Tuto tricot: Mitaines bien chaudes – mittens knitted pattern

Tous les ans (ou presque), je tricote de petites mitaines pour mes 5 Zébrillons. Cela permet de leur faire un petit cadeau surprise avec des motifs et couleurs différents chaque année 🙂 Ainsi, j’allie plaisir et technique. En effet, cela me donne l’occasion de tester de nouveaux points et nouvelles techniques sur de petits ouvrages.

Pour la version “mittens knitted” 2018, j’ai choisi un fil bien chaud avec 75% de laine à tricoter en 2-2,5 (oui les connaisseuses reconnaîtront la laine spéciale chaussettes! ;)). Je voulais des mitaines fines mais très chaudes, de façon à pouvoir les enfiler sous de grosses moufles, voire par-dessus des sous-gants en soie et sous de grosses moufles (le système de la triple couche pour affronter les froids extrêmes ^^).

Ayant commencé par la plus petite taille (3-4 ans), je ne me voyais pas tricoter cette petite paire avec des aiguilles circulaires. C’est pourtant l’usage lorsque l’on tricote moufles, gants et mitaines. Cependant, sur une aussi petite surface, cela ne me tentait guère.

Je suis pourtant une addict des aiguilles circulaires qui ne me quittent plus. J’ai complètement délaissé les aiguilles droites depuis un bail maintenant et mes deux pochettes Hiya Hiya ne sont jamais très loin de moi ^^ Pour autant, il m’arrive de les utiliser comme des aiguilles droites (sans les inconvénients de ces dernières donc ;)). Et c’est donc ce que j’ai fait pour ces petites mitaines.

Pour le tuto, je me suis débrouillée toute seule et j’ai mélangé feeling et réflexion ;). J’avoue que le résultat me séduit et j’hésite à essayer une autre méthode car j’aime vraiment la ligne de couture au niveau du pouce: je trouve ça sympa visuellement.

Patron mitaines taille 3-4 ans / femme 7-7.5:

1- Le corps de la mitaine:

  • Monter 44 m / 56 m
  • 12 rgs côtes 2/2 / 16 rgs
  • 30 rgs jersey / 50 rgs
  •  6 rgs côtes 2/2 /  7 rgs

2- Le pouce:

  • Monter 20 m / 24 m
  • 5 rgs côtes 2/2 / 5 rgs
  • 2 rgs jersey / 16 rgs
  • Continuer en diminuant de chaque côté 1 m. tous les 2 rgs jusqu’à ce qu’il vous reste 3 m. / 2 m. sur l’aiguille.

3- Coudre le pouce avec des coutures invisibles sur le corps de votre mitaine.

Et voilà! 🙂

RQ1: Ce modèle taille un peu grand mais ma ToutePetite ❤ n’a pas encore trois ans donc… ces mitaines sont tricotées en prévision de l’hiver prochain 🙂

RQ2: Pour agrémenter ce modèle, j’ai changé de fil en cours de route: vous pouvez ainsi vous essayer à toutes les fantaisies tout en tricotant en jersey! 🙂

mitaines

mitaines2

mitaines5

mitaines7mitaines6mitaines4

mitaines3

Ce tuto sera bientôt mis à jour avec les tailles 6-7 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans, femme taille 7-7,5 et homme taille 9. Voili voilou ^^

Advertisements

3 thoughts on “Tuto tricot: Mitaines bien chaudes – mittens knitted pattern

  1. Et puis tu me vois sur les fesses rapport que bêtement, le rapport triangle pouce, je ne l’avais pas celui là 😀
    Canoooon !
    (Ben quoi, si on cherche bien, je suis sûre qu’on peut trouver quelqu’un avec les mains en triangle… Suffit d’un peu d’imagination :p)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s